IDiiL
IDiiL

Junior-Entreprise

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations (loi 1901) commerciales à but non lucratif.

La vocation d'une JE est de servir d’intermédiaire entre les étudiants de l’école dans laquelle elle est implantée et les entreprises. Elle propose de réaliser des études techniques permettant de répondre aux demandes en ingénierie des petites et moyennes entreprises. Ces études sont réalisées par les étudiants de l’école, qui peuvent alors pratiquer leur savoir-faire dans une situation concrète.

Dans les faits, une association de ce type n’a réellement le titre de J.E. que lorsqu’elle a été reconnue par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, autrement elle est considéré comme une Junior-Conseil. Par dépôt de dossier de candidature, une Junior-Conseil peut devenir successivement Junior-Création puis Pépinière Junior-Entreprise et enfin Junior-Entreprise.

Notre école

Créé en 1898 à Lille, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers diplôme chaque année environ 600 ingénieurs, dont près de la moitié par la voie de l’apprentissage.

Ces chiffres situent l’Icam parmi les plus importantes écoles d’ingénieurs françaises.

L’Icam, c'est aujourd’hui 6 sites en France (Lille / Paris-Sénart / Nantes / Vannes / La Roche-Sur-Yon et Toulouse) et 3 sites à l’étranger (Pointe-Noire et Douala en Afrique Centrale et Chennai en Inde).

Une des spécificités de l’Icam est de former des hommes et des femmes ingénieurs capables de résoudre des problèmes techniques ou organisationnels dans de très nombreux domaines.

Grâce à une formation diversifiée, les ingénieurs Icam peuvent prétendre demain à plus d’une centaine de métiers, à des fonctions multiples dans l’industrie, les services, le bâtiment et bien d'autres domaines...

Notre JE

En Février 2010, deux élèves ingénieurs de l’ICAM Lille ont eu pour souhait de doter leur école d’une structure capable de répondre aux demandes techniques des entreprises, et de donner aux étudiants les moyens de compléter leur formation par une application pratique de leurs connaissances auprès des acteurs industriels de demain. C’est ainsi qu’est née IDiiL (Ingénierie, Développement et Innovation ICAM Lille).

3 Ans après, IDiiL obtient le plus haut niveau de reconnaissance de la CNJE et devient JE. C’est grâce à la capacité d’innovation et au dynamisme des étudiants de l’ICAM qu'IDiiL poursuit son développement pour répondre toujours mieux aux problématiques auxquelles font face les entreprises.

Bureau Interne

  • Louis CHAMBERT-LOIR

    Président

    Louis CHAMBERT-LOIR

  • Joséphine JACOLIN

    Vice Président

    Joséphine JACOLIN

  • Guillaume SOULAS

    Reps. Projet

    Guillaume SOULAS

Trésorerie

  • Simon MALBRANQUE

    Trésorier

    Simon MALBRANQUE

  • Camille BUFQUIN

    Comptable

    Camille BUFQUIN

Communication

  • Charlotte SCHOUTTETEN

    Responsable

    Charlotte SCHOUTTETEN

  • Margaux POISSONNIER

    Membre

    Margaux POISSONNIER

Développement commercial

  • Antoine LEPERS

    Responsable

    Antoine LEPERS

  • Clement LE GORREC

    Membre

    Clement LE GORREC

  • Pierre LEQUAI

    Membre

    Pierre LEQUAI

Qualité

  • Valentine DAUDRE

    Responsable

    Valentine DAUDRE

  • Barnabé ZIEGLER

    Membre

    Barnabé ZIEGLER

  • Augustin MARTINET

    Membre

    Augustin MARTINET